press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/15

Claire Roger & Manuel Dessort

Exposition du 23 mars au 5 avril 22

Galerie Imag'In • rue des Pierres Plantées Lyon 1er

NT'ART préssente Claire Roger & Manuel Dessort
Manuel Dessort a quitté la narration dessinée, peinte ou sculptée où il excellait. Il a senti la nécessité d’oublier la figuration à « sujet », qui maintient la picturalité à la surface d’elle-même, pour aller plus à l’intérieur de la peinture-même, en même temps qu’au fond de soi.
Cette inversion de la démarche, partant du fond pour aller vers la forme, a été pour lui comme une sorte de libération existentielle.
Il s’est pour cela entouré, dans son atelier, de milliers de crayons de couleurs de toutes sortes, avec lesquels il peut maintenant tisser et explorer cette matière « picturale » à laquelle il insufflera vie, en créant son propre alphabet plastique, ses propres notes de musique., son rythme et sa mélodie intérieure.
Et c’est ainsi qu’il peut nous donner à voir aujourd’hui ces apparitions d’intense nécessité personnelle et de pure beauté intérieure.
Pierre Souchaud

​Mon travail est une aventure graphique qui s’élabore à partir de terres colorées dans la masse et dont la singularité repose essentiellement sur letraitement simultané de la couleur, du graphisme et du volume. Ce graphisme puise sa source dans l’épaisseur de la matière et trouve sa forme dans le geste allié à l’outil.
Il met en jeu les notions telles que : stratification, croisement, juxtaposition, répétition, modulation. J’aime que mon travail s’inscrive dans le temps, heure par heure, jour après jour…Claire Roger

Partenaires :

drapeau senegal
drapeau senegal