SOUCHAUD
ART
PROJECT
Exposition


© Paulina Fuentes Valenzuela

exposition collective
Date
11 > 28 septembre 2025
Lieu
Chapelle Notre Dame de L'Île Barbe
Lyon 69009
Pure #2
Elisabeth Gilbert Dragic
Maurice Sage
Christine Trouillet
Paulina Fuentes Valenzuela
Sabine Feliciano
Zélie Rouby
Isabelle Braemer
Jocelyne Besson Girard
Svetlana Arefiev
Vincent Breed
Lila Bettin
Pierre Souchaud
Catherine Basset Aubonnet
Christiane Chiavazza
Evelyne Rogniat
Olivia Ferrand
Isabelle Leclercq
Emmanuelle Sage Lenoir
Martine Meyrieux
Valérie Rossignol
Jean-Philippe Domecq
Didus
Mina Lobamanen
Carole Gourrat
Marie Bruno
Cindy Larrat
© Paulina Fuentes Valenzuela
Que la Chapelle Notre Dame de L’île Barbe accueille l’art vivant d’aujourd’hui, nous rappelle un fait si évident qu’on aurait tendance à le gommer : que serait en effet notre patrimoine artistique sans les lieux du sacré qui l’ont exposé, préservé dans les siècles et les siècles ?... Et pas seulement patrimoine, mais créativité encouragée à la source, et livrée à la contemplation de tous, chacun selon sa condition. La Chapelle offre ce recueillement que suscite l’œuvre pour faire en nous son chemin, tout comme la prière joint nos mains pour mimer l’intériorisation du sacré.
« Quelque chose » nous dépasse et nous traverse, assurément, éternellement, oui, et l’art s’en inquiète et y va, par aspiration gratuite. C’est pourquoi le thème de cette exposition « Pure », Pureté, est heureusement choisi. Comme l’est la dominante chromatique que propose Françoise Souchaud pour cette année de PURE #~2 : « pureté de douceur, de lumière avec une charte chromatique de gris très gris perle, blanc, sable, lin, or, pastel très léger, rose très pâle. »
Voilà l’inspiration déclinée avec l’aspiration…
Jean-Philippe Domecq
Ecrivain et peintre
Pureté en effet de la démarche, des matières et de la forme, cette exposition sera une invitation à l’approche spirituelle qui est une nécessité pour lever la difficulté de l’interprétation du Sacré à travers les œuvres présentées : telle est la vertu qui caractérise les artistes réunis pour cette rencontre. Une volonté qui trouve son écrin idéal en ce trésor patrimonial qu’est la Chapelle Notre Dame de L’île Barbe, haut-lieu de beauté et de lumière première, dédié à la Vierge Marie. Ce qu’il y a de commun entre tous ces artistes, qui utilisent des techniques différentes telles que la peinture, la photographie, la céramique, le verre, le textile, le dessin, la sculpture, c’est la force expressive d’une matière magnifiée par la sobriété formelle des œuvres en adéquation totale avec l’ascétisme architectural de la Chapelle. L’émotion nait ici de cette rencontre entre les créations actuelles et ce lieu hors du temps d’élévation de la pensée.
Pierre Souchaud
essayiste écrivain d’art