galerie claire roger.jpg

CLAIRE ROGER à Lyon

Céramique, terre colorée

Nous suivre

  • Black Twitter Icon
  • Souchaud art Project
  • Noir Icône Instagram

CLAIRE ROGER à Lyon

Date

 mai/ juillet 2021

Lieu

l'Atelier

Esplanade de Fourvière

69005 Lyon

Claire Roger

L'art du nériage

 

Une écriture née de la terre - même

Claire Roger a inventé une écriture, un vocabulaire et une technique, qui lui sont propres. Tout à fait uniques et inédits dans le domaine de la céramique et donnant la mesure de l’intensité intérieure qui a généré ce qu’elle appelle « son aventure graphique ». Ainsi, la nouveauté et la liberté de la forme sont-elles, chez elle, comme chez tous les authentiques créateurs, le produit d’un « contenu » sous-jacent et d’une forte nécessité de fond.

 

L’argile est coloré dans la masse, puis découpée en lanières, en petites plaques, cubes ou fils ténus, qui seront incorporés et assemblés les uns aux autres, à l’instar de ce qui est pratiqué pour la mosaïque ou la marqueterie. Le graphisme alors puise sa source dans la matière même pour faire corps avec elle.

 

« Stratification, croisement, juxtaposition, répétition, modulation …J’aime que mon travail s’inscrive dans le temps, heure par heure, jour après jour », dit-elle de ce qui s’apparente à un rituel calligraphique intemporel pouvant appartenir à toutes les civilisations.

 

Le champ d’une somptueuse invention formelle s’ouvre alors, illimité, permettant de garder un contact étroit avec la dimension sensible et sensuelle de la terre ainsi magnifiée. Chaque œuvre, comme un précieux talisman, devient ainsi objet d’émerveillement, de recueillement et de vénération, pour la célébration d’un culte panthéiste à la beauté du monde.

Pierre Souchaud